1. Effectuer l'expérience et observer.
L'onde sonore émise par le haut-parleur fait vibrer l'air qui à son tour fait vibrer le film alimentaire (il est possible de percevoir une amplification du son). Cette vibration est visible grâce aux grains de sel qui se déplacent. Les grains de sels ont été mis en mouvement grâce à l'énergie transportée par les vibrations.
2. a. Refaire l'expérience en augmentant puis en baissant le volume du son produit par le téléphone.
b. À partir des observations, dire s'il y a un lien entre le volume du son produit par le téléphone, l'énergie transportée par les vibrations et l'intensité sonore.
3. Justifier l'utilisation d'une échelle logarithmique pour représenter l'intensité sonore des différents sons de « l'échelle de sons ».
4. Construire une échelle logarithmique et y placer les différents sons de « l'échelle de sons ».
5. Justifier l'utilisation d'une échelle linéaire pour représenter le niveau d'intensité sonore des différents sons de « l'échelle de sons ».
6. Placer sur le graphique suivant les sons de « l'échelle de sons ».
7. Montrer que l'intensité sonore et le niveau d'intensité sonore ne sont pas proportionnels.
8. Une salle de classe a une intensité sonore de 10 W.m. Trouver la valeur du niveau sonore. Dire si la classe est bruyante ou calme.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0